Les Murs Peints et les marchés des quais de Saône

Découvrez d’abord le Marché du quai Saint-Antoine le long de la Saône, côté Presqu’Ile : parmi des revendeurs, quelques petits paysans producteurs pour les « locavores »

Les murs peints de Lyon ont été créés par la coopérative CitéCréation à Oullins.

Commencez par le Mur des Ecrivains, à l’angle de la rue de la Platière et du quai de la Pêcherie : 300 écrivains lyonnais et quelques extraits de leurs textes y sont représentés. Au rez-de-chaussée 3 boutiques et 1 facteur, tout en trompe-l’œil.

Lyon-1-quai-Pecherie-mur-peint-ecrivains2

Juste à côté, sur le quai, une des meilleures librairies de Lyon : A plus d’un titre.

Sur le quai, le week-end, découvrez les bouquinistes installés avec leurs « boites » : quelques bouquins d’exception et des vendeurs fort en gueule.

Traversez la Saône par le pont Maréchal Juin et, chaque dimanche matin, découvrez le Marché de l’Artisanat et le Marché de la Création (surtout des artistes peintres qui exposent et vendent leurs tableaux).

Lyon-5-Saint-Jean-marche-creation

Depuis la terrasse du bar le Rocambol, vous avez vue sur la place et le Palais du Change et, de l’autre côté de la Saône, sur l’Eglise Saint-Nizier. En face de vous un autre mur peint, le Mur de la Cour des Loges : non prévenu qu’il s’agit d’un trompe-l’œil, vous croirez visualiser un véritable échafaudage et une vraie bâche. Au pied de ce mur, la terrasse d’un glacier réputé : Nardone.

Lyon-5-Saint-Jean-Mur-Peint-Cour-des-Loges-2005-06-09

Remontez ensuite le quai, vers le nord, jusqu’à la passerelle Saint-Vincent. Faites une pause, au milieu de la passerelle : au nord vue sur un des plus beaux virages du fleuve et sur la nouvelle la promenade piétonne des Rives de Saône qui remonte jusqu’à Vaise et Caluire ; côté Vieux Lyon, les jolies façades colorées du quai.

Lyon-1-Saint-Vincent-quai1-2014-04-06

Si une petite faim vous tarabuste, entrez dans la savoureuse boulangerie artisanale en face de la passerelle.

Juste à côté, le plus célèbre des murs peints de Lyon : la Fresque des Lyonnais.
Sur 800 m² sont peintes 31 célébrités lyonnaises. Sur le pignon nord de l’immeuble. découvrez de nouvelles fresques, notamment le réalisateur du film l’Horloger de Saint-Paul, Bertrand Tavernier.

Lyon-1-quai-Saint-Vincent-mur-peint-lyonnais2

Retournez vous et, à l’angle de la rue Pareille et de la rue de la Martinière, essayez de distinguer un mur peint très discret : il joue si bien du trompe-l’œil que vous aurez du mal à distinguer le vrai du faux, notamment, au dernier étage, le chat à la fenêtre.

S’il fait froid, nous vous conseillons de déjeuner dans un des nombreux restaurants de la rue piétonne Mercière. S’il fait beau traversez la Presqu’Ile, « enjambez » le fleuve Rhône par la passerelle du Collège et descendez sur les Berges du Rhône pour déjeuner sur un des bateaux restaurants amarrés le long du quai.