La Confluence

Dans ce nouveau quartier de Lyon une balade, à pied où à vélo, le long de la Saône et du Rhône en passant par la pointe de la confluence et une visite au Musée des Confluences. Vous pouvez rejoindre la Confluence par la navette fluviale du Vaporetto qui descend la Saône en partant de Saint Paul (quai de la Pêcherie) ou de Bellecour (au pied du pont Bonaparte).

Lyon-1-Saint-Vincent-quai5-Vaporetto-2014-04-06

Lyon-2-Confluence-vue-aerienne

Le Musée des Confluences

Un nouveau Musée des sciences et des sociétés. Son but : donner à tous les clés pour comprendre notre monde. Il est organisé autour de 3 thèmes :
• D’où venons-nous ? Les origines de l’homme et de notre planète, la vie, la mort.
• Qui sommes-nous ? L’être humain dans le monde, l’environnement.
• Que faisons-nous ? L’histoire du passé au futur.

Lyon-2-Confluence-Musee1

Les Berges du Rhône et le pont Raymond Barre

Une promenade piétonne depuis le Musée jusqu’à la pointe : découvrez notamment la vue par en dessous du nouveau pont Raymond Barre (ancien premier ministre puis maire de Lyon) dévolu aux «déplacements doux» (piétons, vélos et trams) et quelques péniches d’habitation. En face, le Lycée International de Lyon et le Parc de Gerland.

Lyon-2-Confluence-pont-Raymond Barre

La pointe du confluent du Rhône et de la Saône

Une vue quasi maritime, notamment quand une mouette se pose sur un des ducs d’Albe (pilotis ancrés dans le fleuve) prolongeant la pointe de la Presqu’Ile.
Si l’on se retourne vers le nord, vous découvrirez : le pont ferroviaire, la Basilique de Fourvière au sommet de la colline du même nom, le pont Raymond Barre et son aérienne arche et le « nuage diamant » du Musée des Confluences.

Lyon-2-Confluence-ponte1

Les berges de Saône

Remontez au nord un sentier passant au pied du Musée en direction du pont de chemin de fer.

Le viaduc ferroviaire de la Quarantaine

Sur ce pont en fer, construit en 1852, circulent de nombreux trains vers Saint-Étienne.

Lyon-2-Confluence-pont-de la Quarentaine

Le Cube orange et le Cube vert

Ce quartier est une vitrine du futur, tant du point de vue architectural que du point de vue écologique. Des bâtiments innovants imaginés par des architectes parsèment l’« Ilot P » (« P » pour énergie positive car ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment) : le Cube Vert de la télé européenne d’info continue Euronews ; le Cube Orange et son spectaculaire puits de lumière en façade, l’Hôtel de Région et son grand patio intérieur….

Lyon-2-Confluence-Cube-Orange2

Lyon-2-Confluence-Cube-Vert

La Place Nautique et sa passerelle aux cadenas

Vous arrivez sur cette place par une jolie promenade entre la Saône et des plans d’eau ressemblant à des mares, avec joncs et canards, dans lesquelles se reflète le nouveau centre commercial en forme de paquebot. La passerelle qui enjambe la « Darse », un port de plaisance sur un bras de Saône, illustre la tradition récente des cadenas d’amoureux.

Lyon-2-Confluence-Darse1

Lyon-2-Confluence-Darse-passerelle2

Lyon-2-Confluence-Darse-passerelle3